LAC JOSEPH

Le lac Joseph s'étend sur le territoire de trois municipalités: Inverness, St-Pierre-Baptiste et St-Ferdinand.

Son nom fait référence à l'arpenteur Joseph Bouchette (1774-1841), qui a fait des relevés topographiques dans notre région au début du XIXe siècle. En 1831, il relevait le nom de Lake Lomond pour ce même lac en référence à un plan d'eau d'Écosse nommé ainsi en l'honneur des premiers colons d'origine écossaise d'Inverness arrivés vers 1829.

  • Superficie : 253 hectares
  • Altitude : 137 mètres
  • Longueur maximale : 9,6 km
  • Largeur maximale : 0.8 km
  • Profondeur maximale : 12 mètres

Le lac Joseph se situe dans le bassin versant de la rivière Bécancour. Contrairement à d'autres lacs qui possèdent un chemin de ceinture, le lac Joseph est accessible par plusieurs chemins d'accès indépendants les uns des autres. Ces chemins sont en majorité de nature privée, donc dépourvus des services municipaux tels qu'entretien et déneigement. Le mandat pour la gestion et l'entretien de ces chemins privés a été donné à l'Association des riverains et riveraines du lac Joseph.

  • Les représentants d'Inverness

    Pour en savoir plus, consultez le www.lacjoseph.ca ou par courriel au info@lacjoseph.ca 

    Président: Denis Fournier

  • Débarcadaire

    L'Association des riveraines et riverains du lac Joseph en collaboration avec les municipalités d'Inverness et de St-Pierre-Baptiste met à la disposition des résidents, une descente de mise à l'eau munie d'un quai dont l'accès est protégé par une barrière.

    Dates d'opération:
    La barrière est fermée pendant la saison estivale, soit du 15 mai au 15 septembre. La barrière reste ouverte en période hivernale, soit du 16 septembre au 14 mai.

    Accessibilité:
    Le débarcadère est strictement réservé aux résidents de St-Pierre-Baptiste et d'Inverness. Seuls les détenteurs d'une clé ont accès au débarcadère.

    Comment se procurer une clé pour la barrière du débarcadère:
    Les résidents peuvent se procurer une clé auprès des bureaux municipaux de St-Pierre-Baptiste et d'Inverness ainsi qu'auprès de l'ARRLJ sur présentation d'une preuve de résidence (compte de taxes foncières) et d'une pièce d'identité (permis de conduire).
    Pour information, contactez l'ARRLJ à info@lacjoseph.ca

    Comment retourner sa clé pour récupérer son dépôt:
    Le détenteur d'une clé peut déposer celle-ci au bureau de la municipalité ou auprès d'un représentant de l'ARRLJ. Le remboursement du dépôt sera envoyé par la poste à l'adresse inscrite sur le compte de taxes du résident.

    Tarif:
    Les résidents peuvent se procurer une clé moyennant un dépôt de $100.
    Lors du retour d'une clé, des frais d'administration de $5.00 seront retenus sur le montant du dépôt.

    Responsabilités:

    • L'utilisateur est responsable de l'usage qui est fait de la clé qui lui est confiée. L'usage de la clé est réservée uniquement à la personne qui en a fait la demande et elle n'est pas autorisée à la donner, la vendre, la louer ou la prêter à qui que ce soit sous peine de perdre son droit d'accès au site. Le numéro inscrit sur la clé identifie son porteur légal.
      Les clés donnant accès au débarcadère demeurent en tout temps la propriété de l'ARRLJ.
    • L'utilisateur doit être conscient que le site est mis à la disponibilité des résidents par une entente conjointe entre la municipalité de St-Pierre-Baptiste et d'Inverness et qu'il est entretenu grâce à des fonds publiques.
    • L'utilisateur s'engage à faire un usage responsable des accessoires qui sont mis à sa disposition sur le site, à maintenir le site propre en faisant usage des poubelles et en ne tentant pas d'endommager, d'altérer ou de modifier le matériel se trouvant sur le site.
    • Le quai installé sur le site est la copropriété conjointe des municipalités de St-Pierre-Baptiste et d'Inverness et doit servir exclusivement à la mise à l'eau des embarcations. Il n'est pas permis de laisser un bateau amarré au quai.
    • Il est interdit de faire un feu sur le site.
    • Le non respect des règles d'usage peut entraîner la révocation du droit d'accès au débarcadère.
      Tout contrevenant aux règles d'usages pourrais se voir le remboursement de la clé lui être refusé lors du retour de celle-ci.

     

    Formulaire de demande de clé:

    Pour faire une demande de clé pour le débarcadère, téléchargez le formulaire suivant.
    Vous pouvez le compléter à l'écran, l'imprimer et l'apporter au bureau de la municipalité d'Inverness ou de St-Pierre-Baptiste, ou encore le transmettre par courriel à info@lacjoseph.ca.

    Vous pouvez aussi vous procurer le formulaire sur le site web des municipalités d'Inverness et de St-Pierre-Baptiste ainsi que dans les bureaux municipaux.

    Formulaire

  • Bandes riveraines
  • Cyanobactéries