CONSEILLERS MUNICIPAUX

Pour commencer, le Maire et les conseillers municipaux d'Inverness tiennent à remercier l'ancien conseil municipal pour les années où ils ont servi les citoyens et citoyennes.

Pour certains d'entre eux, on parle de deux, voir même trois mandats, à consacrer de leur temps au développement de la municipalité.  Nous tenons à vous en remercier.

Tant qu'à nous, le nouveau Conseil, nous tenons à vous assurer que nous sommes actuellement à apprivoiser tous les dossiers ainsi que tous les rouages pour le bon fonctionnement de la municipalité.  Nous tenons également à vous rassurer que nous tiendrons compte des réalités de tous les citoyens et citoyennes d'Inverness, tant du village que ceux des rangs et enfin, de ceux du lac.  Notre défi étant de valoriser toutes les qualités et les avantages de vivre à Inverness.

Le Maire et les nouveaux conseillers d'Inverness

Liste des membres du Conseil municipal de la Municipalité d'Inverness
Mandat octobre 2017 à octobre 2021

M. Yves Boissonneault, Maire

Téléphone 418 453-3005

M. Richard Marois, Conseiller - Siège no 1

Cellulaire 418 814-2600

M. Gervais Pellerin, Conseiller - Siège no 2

Téléphone 418 453-2266

M. Andrew Larochelle, Conseiller - Siège no 3

Cellulaire 819 621-6353

M. Marc Champagne, Conseiller - Siège no 4

Cellulaire 418 334-1851

M. Jacques Pelchat, Conseiller - Siège no 5

Téléphone 418 453-2337

Poste vacant, Conseiller - Siège no 6

Téléphone 
Courriel

Code d'éthique et de déontologie des élus municipaux

Consulter le document PDF

Pour consulter le tableau des rémunérations des élus, cliquez sur le bouton. 

Tableau des rémunérations des élus

Témoignages des membres du Conseil municipal
Mandat octobre 2017 à octobre 2021

La politique municipale m'a d'abord interpellé parce que j'avais le désir de m'investir dans ma communauté adoptive. Cette implication m'a énormément apporté. Elle m'a permis de côtoyer des personnes engagées dans leur milieu et fières de leurs racines.
Comme maire, mon objectif premier était de poursuivre le travail amorcé par mes prédécesseurs. Je considère ce mandat comme une course à relais où nous devons nous adapter dans un environnement en constante évolution et où le successeur doit poursuivre le travail déjà entrepris.
Avec la collaboration des autres élus, des employés municipaux et des citoyennes/citoyens, nous avons fait avancer quelques dossiers et ceux-ci se poursuivront encore quelques temps. Je pense entre autres à tout l'aspect des communications avec les citoyens, du rayonnement de notre municipalité, du travail amorcé au niveau de la planification des travaux de voirie et du renouvellement de ses équipements ainsi que de l'amélioration de notre milieu de vie pour tous les groupes d'âge. Nous avons aussi amorcé d'importants dossiers comme la protection de nos milieux naturels et les changements climatiques.
Ce mandat m'a aussi permis de vous représenter au niveau régional, entre autres auprès de la MRC de L'Érable, et au niveau local. Je l'ai toujours fait avec fierté, cœur et conviction. Vous êtes une communauté d'exception et ce fût un plaisir d'œuvrer pour vous.
-Yves Boissonneault, maire
L'idée de me présenter comme conseiller municipal piquait ma curiosité au début, mais j'ai vite réalisé que j'avais beaucoup à apprendre. Ce qui me rend fier, c'est tous les beaux projets réalisés et ceux qui sont en voie de se réaliser.
Toutefois, ce qui me rend le plus fier, c'est la chance de travailler avec cette belle équipe qui est vraiment proactive : les membres du conseil, le maire, la directrice générale, ainsi que tous les employés et bénévoles qui travaillent avec acharnement pour rendre cette belle municipalité vivante et accueillante.
- Richard Marois, conseiller municipal
J'ai décidé de m'impliquer dans la politique municipale pour essayer d'améliorer les situations problématiques que je constatais dans ma municipalité, notamment associées à la protection de l'environnement. Certains aspects de la voirie municipale m'interpellaient également.
En tant que conseiller municipal, je dois m'assurer que les intérêts et préoccupations des citoyens de la municipalité d'Inverness sont bien pris en considération par l'administration municipale. Je crois aussi qu'il est essentiel que le conseil municipal puisse se doter d'une vision à long terme pour être en mesure de soutenir les enjeux futurs que nous aurons à faire face, notamment les changements démographiques, l'évolution des attentes des citoyens, l'évolution des obligations légales ou les changements climatiques et autres problématiques environnementales.
Je suis particulièrement fier du travail accompli par les membres du conseil dans son ensemble. Les citoyens ont sûrement constaté les nombreuses réalisations de son conseil : la création de lieux récréatifs ou commémoratifs; un support financier significatif aux initiatives citoyennes; la protection des bandes riveraines des cours d'eau et du Lac Joseph; l'amélioration des chemins et routes et la protection de son patrimoine historique.
- Gervais Pellerin, conseiller municipal
Je me suis présenté comme conseiller pour l'expérience et j'ai bien aimé représenter la population d'Inverness. J'ai fait de mon mieux, merci de votre confiance !
- Andrew Larochelle, conseiller municipal
Mon implication avait pour but premier d'apprendre et de mieux connaître le milieu municipal. J'espère avoir accompli un beau travail et avoir apporter encore plus de positif au sein de la communauté.
J'invite tous ceux qui s'intéressent au milieu municipal à s'impliquer et à apprendre à leur tour. Je tiens aussi à remercier tous les citoyens et bénévoles qui se sont impliqués de loin ou de près en donnant de leur temps.
- Marc Champagne, conseiller municipal
À la fin des années 90, j'ai été conseillé. C'était lors de la fusion de la paroisse et du village. Avec le recul, je suis étonné qu'Inverness ait pris de l'ampleur tant au niveau social que culturel.
En tant que conseiller municipal, j'ai été nommé sur le CA du Musée du Bronze et du CDEI. Beaucoup de projets ont été mis en valeur grâce aux bénévoles et aux personnes qualifiées qui ont à cœur l'avancement de ces projets. Je voudrais remercier tous ces gens pour leur dévouement.
Merci à nos citoyens de nous faire confiance. Je suis fier de vivre à Inverness!
- Jacques Pelchat, conseiller municipal
Au départ, je me suis impliqué dans le conseil municipal pour faire avancer et bouger les choses. Mon rôle m'a permis de côtoyer plusieurs citoyens et de m'impliquer pour la communauté. J'ai particulière aimé travailler sur le projet du parc P'tit caché et du terrain de pétanque de la FADOQ ainsi que sur l'avancement des chemins privés et de la vente des terrains.
- Mario Turcotte, conseiller municipal