Savez-vous qu'il est maintenant possible de recycler vos capsules Nespresso!
Deux étapes simples:
Ensuite, le sac est acheminé dans un centre de recyclage où le marc de café est séparé de l'aluminium. Ce dernier est composté et l'aluminium est recyclé.
Comment obtenir votre sac de recyclage vert Nespresso?
Votre sac sera automatiquement inclus dans votre prochaine commande de capsules. Que vous achetiez des capsules en ligne ou par téléphone, votre sac de recyclage sera inclus dans votre livraison. Les sacs de recyclage sont aussi offerts sur demande dans les boutiques Nespresso.
L'écocentre est situé dans la paroisse de Plessisville au 990, route 265 Nord.
Jour d'ouverture de l'Écocentre 2023
Vous pourrez disposer de vos résidus de construction, rénovation et démolition. Pour plus d'informations vous pouvez les rejoindre au (819) 362-2473 ou (819) 621-7298.
Tarification :
Les tarifs sont payables sur place en argent comptant seulement. Les tarifs peuvent être modifiés sans préavis.
Les collectes des déchets et de la récupération se tiennent à chaque semaine, en alternance.
La collecte des gros déchets sera le 15 mai et le 25 septembre 2023.
Fiches d'informations pour les matières résiduelles
Il est donc de la responsabilité de chacun de mieux consommer, de mieux récupérer ses matières résiduelles et de mieux gérer ses matières organiques.
En savoir plus : https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/citoyens
Il est de la responsabilité des nouveaux résidents de se procurer un bac de déchets et de recyclage. La Municipalité ne fournit aucun bac.
Dates de la collecte des RDD le 22 avril 2023, à Inverness, au 1790, rue des Loisirs.
Concernant les résidus domestiques dangereux (RDD), les particuliers peuvent laisser leurs RDD sans frais chez Services sanitaires Denis Fortier, en autant que ce soit en quantité « normale ». Cette gratuité ne s'applique pas aux commerces.
Voici des exemples de RDD acceptés:
Point de dépôt : Services sanitaires Denis Fortier 3878, boul. Frontenac Est Thetford Mines · 1 866 488-2880
Vous êtes invités à laisser les rognures de gazon et les feuilles sur le sol. Le gazon et les feuilles, une fois bien hachés, peuvent être laissés au sol. Ces résidus permettent de garder l'humidité au sol, protégeant ainsi le gazon de la sécheresse, et de fournir un apport en élément nutritif. Cette méthode gratuite permet d'éviter des coûts en évitant de transporter et d'enfouir ces résidus à grands frais.
Pratiques à éviter :
- Brûler les résidus verts;
- Jeter les résidus verts dans les cours d'eau, les rivières et les lacs.
Une collecte de feuilles mortes sera effectuée dans la semaine du 23 octobre 2023.
Pour la cueillette des feuilles mortes, vous devez prévoir votre approvisionnement en sacs de papier. Ces sacs peuvent se trouver dans les quincalleries et les grandes surfaces. Une fois vos sacs remplis, vous pouvez les déposer aux abords de la route la veille du 23 octobre.
La MRC de L'Érable, en collaboration avec l'entreprise A. Grégoire et Fils Ltée et les municipalités de son territoire, a mis en place un point de dépôt pour collecter les tubulures usées des acériculteurs de la région de L'Érable.
Où: Au Centre de transbordement de l'Érable (Écocentre), situé au 990, route 265 Nord
Heures d'ouverture :
Lundi Mardi Mercredi 8:00 à 17:00
Vendredi 8:00 à 15:00
Samedi 9:00 à 12:00
Cliquez ici pour connaître l'horaire du Centre de transbordement de l'Érable
Combien : Des coûts de dépôt de 32.00 $ / mètre cube pour l'année 2023 vous seront facturés via votre compte de taxes municipales de l'année 2024. Ainsi, par l'application de cette stratégie, les producteurs acéricoles enregistrés au MAPAQ bénéficieront d'un crédit de taxes agricoles pour ces frais de dépôt.
Cliquez ici pour connaître les modalités d'accès au point de dépôt et les critères des tubulures
Œuvre du partage (comptoir Laurierville)
Vestiaire St-Vincent de Paul
Deals à Caro
1841, Dublin
819-621-5747
Services Sanitaires Denis Fortier vend désormais des bacs roulants ayant une garantie de 5 ans. Pour acheter un bac, veuillez communiquer directement avec Services Sanitaires Denis Fortier par téléphone au 1 (866) 488-2880 ou par courriel à info@sanifortier.com.
Il offre également les pièces de rechange en cas de bris. Il est important d'avoir le numéro de série du bac lorsque vous souhaitez des pièces de rechange. Par exemple, s'il s'agit d'un couvercle, le numéro de cette pièce est inscrite à l'intérieur.
Pour toutes plaintes ou demandes concernant la collecte des déchets, nous vous invitons à communiquer directement avec la Municipalité au (418) 453-2512 ou par courriel à dga@invernessquebec.ca. La Municipalité s'occupera de faire le lien entre le citoyen et Gaudreau Environnement.
Pour toutes plaintes ou demandes concernant la collecte de la récupération, nous vous invitons à vous rendre sur le site internet de Services Sanitaires Denis Fortier au www.sanitairesdenisfortier.com/a-propos/service-a-la-clientele. L'utilisation de ce nouveau service est directement lié au département du service à la clientèle, donc un traitement immédiat avec suivi vous sera fait. Ainsi, vous serez mis au courant de toute démarche suite à votre plainte ou à votre demande. Il est également possible de communiquer directement avec la Municipalité au (418) 453-2512 ou par courriel à dga@invernessquebec.ca.