Jeudi 27 novembre 2025
La MRC (Municipalité Régionale de Comté) de L'Érable est l'instance qui regroupe toutes les municipalités de notre territoire — incluant Inverness — pour gérer des dossiers qui dépassent la portée d'une seule municipalité.
Le préfet est le chef du conseil de la MRC et préside les séances de ce conseil.
En plus, il joue un rôle de coordination : rassembler les maires des différentes municipalités, favoriser la concertation, et veiller à ce que les décisions prises tiennent compte des réalités de toutes les municipalités.
Le préfet représente la MRC auprès des divers paliers — régional, provincial — et défend les intérêts du territoire dans des dossiers communs.
Avoir comme préfet le maire d'Inverness, c'est assurer que les préoccupations de notre municipalité soient bien entendues dans les décisions régionales.
Cela peut faciliter le développement de projets régionaux qui nous concernent : infrastructures, services partagés, développement économique, aménagement du territoire, etc.
Le leadership du préfet peut permettre de favoriser l'équilibre entre les municipalités plus petites et les plus grandes lors des décisions — Gervais Pellerin l'a d'ailleurs mentionné comme un de ses objectifs : « m'assurer que les attentes des plus petites municipalités soient entendues au même titre que celles des villes ».
La nomination de Gervais Pellerin comme préfet de la MRC de L'Érable est une excellente nouvelle pour Inverness. Elle renforce la présence de notre municipalité au sein de la MRC et peut favoriser une meilleure représentation de nos intérêts dans les décisions régionales. Nous invitons toutes et tous à suivre les dossiers de la MRC et à contribuer — vos idées ou préoccupations sont importantes pour le développement de notre territoire commun.