Jeudi 4 septembre 2025
Période de mise en candidature : du 19 septembre au 3 octobre 2025, à 16 h 30. Les personnes intéressées doivent se procurer et déposer leur déclaration de candidature auprès de la présidente d'élection de la Municipalité.
Conditions d'admissibilité :
Pour être éligible, il faut notamment :
être âgé d'au moins 18 ans au 2 novembre 2025;
être citoyenne ou citoyen canadien;
résider sur le territoire de la Municipalité au moment du dépôt de la candidature;
ne pas être inéligible en vertu de la loi.
Appuis requis :
La déclaration de candidature doit être accompagnée d'un nombre minimal de signatures d'électrices ou d'électeurs de la Municipalité (5 signatures pour les municipalités de moins de 5000 habitants).
Un Guide à l'intention des candidates et des candidats aux élections générales municipales 2025 a été préparé par le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation. Il contient toute l'information nécessaire sur les conditions d'admissibilité, le processus de dépôt de candidature, ainsi que sur le rôle et les responsabilités des élues et élus municipaux.
Le guide est disponible. Pour le consulter>> Pour toute question concernant la procédure électorale, vous pouvez communiquer avec la présidente d'élection de la Municipalité.
De plus des séances d'information sont présentées sous forme de webinaire, destinée à celles et ceux qui pourraient être tentés de faire le saut! Un moment de choix pour en apprendre plus sur le rôle des municipalités, poser toutes vos questions et vous préparer à présenter votre candidature.
Pour vous inscrire, cliquez ici>>