POLITIQUE FAMILIALE

Avant-propos 

La première politique familiale a été élaborée par la MRC de L'Érable en date d'octobre 2008. Par la suite, la recommandation était que chaque municipalité voit à adapter sa propre politique. À Inverness, nous avons réalisé une première politique familiale pour 2013-2015.

En octobre 2016, le conseil municipal d'Inverness entreprend la mise à jour de cette première politique familiale. Le conseil a dès lors mis sur pied un comité formé de deux représentants des familles, deux représentants des aînés et d'une conseillère municipale. À ce comité s'est adjointe la coordonnatrice des loisirs et du développement local, dont le mandat est de coordonner, orienter et animer les rencontres et démarches des membres du Comité Famille-Aînés. 


Le mandat donné au comité était de mettre à jour le portrait du milieu, de consulter la population sur ses préoccupations et attentes. Cette consultation abordait huit aspects de la vie communautaire : aménagements et infrastructures, habitation, transport et mobilité, sécurité du milieu de vie, communications et relations avec les citoyens, loisirs et participation sociale, vie communautaire et enfin, promotion et contribution à la santé globale. Les familles ont aussi été invitées à participer à une table ronde qui leur a fourni l'occasion d'échanger sur leurs besoins spécifiques. Le plan d'actions prioritaires contenu dans la « POLITIQUE FAMILIALE D'INVERNESS 2019-2021 » répond en bonne partie aux nombreuses préoccupations et suggestions qui ont été transmises au comité lors de la consultation populaire.

Consultez la brochure