IDENTITÉ VISUELLE - LOGO

Le logo

La nouvelle identité d'Inverness tire ses origines des caractéristiques identitaires fortes de la municipalité, présentées dans un format proche du style des armoiries, dans un visuel contemporain.

Les éléments internes du logo

Le premier élément que l'on remarque dans cette identité est la belle église presbytérienne St-Andrews qui trône fièrement dans le village. Elle est accompagnée de l'église anglicane Church of Ascension. Toutes deux témoignent de l'histoire du patrimoine religieux des premiers colons. À gauche des églises figurent des érables stylisés illustrant la présence marquée de l'acériculture dans la municipalité. À droite, une représentation simplifiée de l'ancienne académie témoigne du patrimoine architectural très riche à Inverness.

Derrière ces éléments, les lignes courbes du haut illustrent le piémont des Appalaches et les paysages vallonnés de la région.

Sous les bâtiments, l'agriculture, le lac Joseph et les rivières sont illustrés par des sillons à gauche et des vagues à droite qui se terminent au centre par des lignes verticales représentant les chutes Lysander. Attrait touristique de la municipalité, les chutes surplombent une tête de bœuf emblématique du Festival reconnu à travers le Québec.

Le contour du logo est composé, dans sa moitié inférieure d'un creuset nécessaire à la coulée du bronze, autre symbole marquant de l'économie de la Municipalité d'Inverness.

La signature

La police Copperplate, inspirée des lettres gravées dans la pierre (glyphes) a été modifiée afin d'apporter une touche de modernité dans l'élégance des lettres majuscules utilisées pour le nom Inverness.

Les couleurs

Le rouge foncé exprime la richesse culturelle et historique de la municipalité alors que la signature noire, centrée sous le logo, vient supporter les éléments identitaires et affirmer son patrimoine, avec force et fierté.

Le positionnement

Inverness tire son nom de la similarité des paysages que l'on retrouve chez sa grande sœur en Écosse. La ressemblance s'arrête ici puisqu'il est prouvé depuis longtemps qu'Inverness au Québec, par son patrimoine culturel, ses paysages et ses citoyens engagés est « tout simplement unique », et ce, depuis sa fondation en 1845.

En bref, nous sommes « simplement unique » à Inverness !