Une communauté rurale comme la nôtre, établit sa vitalité essentiellement sur les services de proximité offerts.
Pendant longtemps, la vitalité d'une municipalité était mesurée en fonction de sa performance économique et de l'évolution de sa population. L'indice de vitalité encore utilisé aujourd'hui est toujours basé sur l'activité économique et l'augmentation de la population.
Pour notre petite municipalité, principalement rurale, cet indice me semble peu pertinent. Ce n'est pas demain qu'une grosse usine viendra s'installer chez nous et, surtout, ce n'est pas nécessairement ce que la population d'Inverness veut vraiment. Une communauté rurale établit sa vitalité sur essentiellement les services de proximité offerts. Restaurant, épicerie, école, garage, équipements sportifs ou culturels sont habituellement ce qui définit le mieux la santé d'une municipalité. Souvent ce qui nuit le plus à la vitalité d'une petite municipalité est l'attrait exercé par les villes ou les grosses municipalités à proximité. Il est certain que certains services ne peuvent être assumés par une petite municipalité comme les piscines, les arénas, les grands parcs, etc. Ces grosses installations sont souvent rendues possibles avec le concept de supra local. Ainsi, par l'entremise de la MRC, une petite municipalité comme la nôtre peut s'offrir ces services utiles à sa vitalité en partageant les coûts avec plusieurs autres petites municipalités.
Notre municipalité fait face depuis quelques années à une certaine perte dans sa vitalité. Pensons notamment à la perte de sa quincaillerie ou la difficulté à conserver sa résidence pour personnes âgées. La population n'augmente pas vraiment et aucune industrie ne s'est installée ces dernières années. C'est peut-être inquiétant.
En contrepartie, je peux affirmer que notre municipalité peut être fière et chanceuse de pouvoir profiter d'une école dynamique, d'une épicerie bien garnie, d'un restaurant unique, d'un charmant camping, de beaux parcs pour nos jeunes et moins jeunes, d'une industrie de fonderie d'art reconnue au niveau national, d'activités agricoles, acéricoles ou forestières, d'un garage et d'un poste d'essence tellement pratique, d'un lac qui apporte une grande richesse à la municipalité, d'un boulanger créatif, de maraîchers acharnés, de salons de coiffure, de services de soins corporels, d'un musée unique au monde, d'une utile friperie, d'un mécano de petites machines, d'entrepreneurs en excavation, d'artisans en construction patrimoniale, d'un producteur essentiel d'huiles essentielles, de producteurs de petits fruits, d'un forgeron, d'un maréchal ferrant, d'un affûteur fûté, de plusieurs artistes impressionnants, de garderies de plus en plus rares malheureusement, de citoyens très impliqués dans nos évènements festifs
comme le Festival du Bœuf mais aussi dans nos organismes communautaires, d'une équipe de feu de pompiers volontaires… et j'oublie sûrement bien d'autres services. Le conseil municipal doit demeurer vigilant pour préserver ces précieux services qui rendent notre municipalité vivante, attirante, attrayante et agréable. Cette vigilance peut s'exprimer par différentes actions municipales qui peut aller d'un simple support moral à la prise en charge complète en passant par un support financier temporaire. Une municipalité dévitalisée s'appauvrie, perd des citoyens ou n'attire pas de nouveaux arrivants et finit par disparaître. Restons vigilants et engagés, tous ensemble!
Gervais Pellerin | Maire d'Inverness
1799, rue Dublin Inverness (Québec) G0S 1K0 (418) 453-2512