L'Érable, une MRC nourricière

L'Érable, une MRC nourricière

Mer, 20 avril 2022

 

Aménagement d'un sentier nourricier au cœur du village d'Inverness

Inverness, le 19 avril 2022 - La municipalité d'Inverness aménagera un sentier d'arbres et d'arbustes fruitiers grâce à un financement issu du Fonds québécois d'initiatives sociales (FQIS), dans le cadre de l'Alliance pour la solidarité, en collaboration avec le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale.

 Jean Boulet, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration et ministre responsable de la région de la Mauricie

 Le sentier nourricier reliera la rue Dublin à la rue des Fondeurs, en bordure de laquelle se trouve le parc Le petit caché, fréquenté par les familles de la municipalité. Les citoyens et citoyennes pourront faire la cueillette de fruits et de noix comestibles au fil des saisons. Pas moins de 18 espèces d'arbres et d'arbustes fruitiers orneront ce sentier. On y retrouvera entre autres des pommiers, des camérisiers, des noisetiers, des viornes (pimbina), des pruniers, des cerisiers, des gadeliers et des groseilliers. Le maire d'Inverness, M. Gervais Pellerin, a participé personnellement à l'élaboration du projet et les espèces ont été choisies afin de créer un partage intergénérationnel de variétés anciennes et plus modernes. 

 La municipalité a prévu plusieurs projets et activités en lien avec cette initiative, dont un herbier communautaire, un parrainage des arbres par les citoyens et des ateliers d'initiation et de formations afin de créer un lien durable entre la collectivité et ce projet.

 Ce projet fait partie de l'initiative L'Érable, une MRC nourricière réalisée notamment en collaboration avec la Direction de santé publique et responsabilité populationnelle du CIUSSS-MCQ et la Table intersectorielle régionale pour les saines habitudes de vie du Centre-du-Québec. Issu du comité stratégique de développement social de la MRC de L'Érable, le projet L'Érable, une MRC nourricière est porté par le comité environnemental de l'Érable et bénéficie de l'accompagnement offert par le comité régional en développement social Centre-du-Québec.