Saviez-vous que? Démystifier le permis de brûlage

Saviez-vous que? Démystifier le permis de brûlage

Mer, 14 juillet 2021

 

 

Démystifier le permis de brûlage

Saviez-vous qu'il est interdit d'allumer, de faire allumer ou de permettre que soit allumé un feu en plein air, de quelque nature que ce soit, sauf dans les cas prévus ci-dessous :

Les feux en plein air sans permis pour les résidences sont autorisés si les conditions suivantes sont respectées :

  • Les feux extérieurs réalisés dans un contenant en métal ou un cylindre de béton sur fond de sable d'au moins 20 cm muni d'un grillage pare-étincelles sont permis;
  • Ce poêle/foyer doit se trouver à au moins 2 m (6 pi) de tout bâtiment ou structure (patio, clôture, etc.) ainsi qu'à une distance sécuritaire de la forêt ou de la végétation;
  • Un seul emplacement par résidence doit être utilisé;

 

Nul ne peut permettre ou tolérer que la fumée, provenant de la combustion des matériaux utilisés pour un feu en plein air, se propage dans l'entourage de manière à nuire au confort d'une personne habitant le voisinage, ou que cette fumée entre à l'intérieur d'un bâtiment occupé.

 

Le brûlage doit s'effectuer sous surveillance constante et le feu doit être éteint complètement avant de quitter les lieux.

 

Il est interdit de faire brûler des déchets de toute nature, tels que les déchets domestiques, commerciaux, industriels ou agricoles.

 

Il est important de vérifier au préalable si la SOPFEU a émis une interdiction de feux à ciel ouvert en visitant le www.sopfeu.qc.ca

Permis requis avant l'allumage

Le permis du SSIRÉ est requis avant l'allumage de tout feu en plein air (autre que dans le foyer décrit précédemment sur le terrain de la résidence). Il peut être obtenu aux heures normales d'affaires du Centre administratif de la MRC de L'Érable.

  • Le directeur ou son représentant peut restreindre ou refuser ce genre de permis si les conditions atmosphériques ne le permettent pas, si les conditions indiquées au permis ne sont pas respectées ou si le danger a augmenté.
  • Le permis est automatiquement suspendu lorsque la SOPFEU émet une interdiction de feux à ciel ouvert postérieurement à la délivrance du présent permis.
  • Il est interdit de faire un feu à l'extérieur les jours où la vitesse du vent excède vingt (20) kilomètres par heure
  • Le fait d'obtenir un permis pour faire un feu ne libère pas celui qui l'a obtenu de ses responsabilités ordinaires, dans le cas où des déboursés ou dommages résulteraient du feu ainsi allumé.
  • Nul ne peut permettre ou tolérer que la fumée, provenant de la combustion des matériaux utilisés pour un feu en plein air, se propage dans l'entourage de manière à nuire au confort d'une personne habitant le voisinage, ou que cette fumée entre à l'intérieur d'un bâtiment occupé.
  • Le brûlage doit s'effectuer sous surveillance constante et le feu doit être éteint complètement avant de quitter les lieux.

 

Pour obtenir un permis de brûlage ou de feu de joie, ou pour toute question sur le sujet, veuillez communiquer avec le département de la prévention du SSIRÉ :

  • Jean-Marc Boucher, préventionniste 819-362-2333 poste 1254
  • Paul-A. Fortier, agent prévention/administration 819-362-2333 poste 1269

 

Vous pouvez également compléter le formulaire de demande de permis en ligne à l'adresse : http://www.erable.ca/prevention-incendie 

 

Si votre brûlage est fait pour ou par une entreprise ou s'il s'agit de brûlage de résidus de défrichage de futures terres agricoles, le brûlage est considéré commercial. Votre demande doit alors aussi être faite à la SOPFEU au 1800-463-FEUX.

Pour consulter le niveau de danger d'incendie et les restrictions de notre secteur auprès de la SOPFEU, rendez-vous au www.sopfeu.qc.ca

 

Pour consulter la version complète des Règlements No. 304, 315 et 320 concernant le Service de sécurité incendie régional de l'Érable (SSIRÉ), rendez-vous au   http://www.erable.ca/mrc/documents/reglement-numero-304-harmonise