Lun, 12 avril 2021
-Résumé-
Ce projet consisterait en la création d'un centre communautaire et patrimonial grâce à l'acquisition du bâtiment situé au 1760, rue Dublin. Témoin important de l'histoire d'Inverness, cet ancien palais de justice du comté de Mégantic et bureau d'enregistrement datant de 1860 est un bâtiment à valeur patrimoniale importante. Il héberge aujourd'hui le Musée du Bronze, un organisme à but non lucratif qui passera de propriétaire à locataire et qui continuera d'utiliser une partie des locaux. Les autres espaces intérieurs et extérieurs de ce centre communautaire seront réservés à des activités organisées par la Municipalité, les citoyens ou les organismes. Ce projet s'inscrit dans la planification stratégique de la Municipalité qui a été développée grâce à des consultations publiques menées auprès des citoyens. Une des orientations de ce plan stratégique est de préserver le cachet de la municipalité en soutenant le patrimoine bâti et en mettant en valeur l'histoire de la municipalité.
Vous avez jusqu'au 30 avril pour adresser vos questions ou vos commentaires à madame Sabrina Raby à
ou au 418 453-2512, poste 4206.L'organisme Musée du Bronze maintiendrait son calendrier d'opération actuel, soit de juin à septembre. Il a présenté des états financiers positifs pour le dernier exercice financier et il assume actuellement tous les frais relatifs à ses opérations muséales, à ses engagements financiers et à l'entretien du bâtiment : chauffage, électricité, déneigement, tonte de gazon, etc. L 'organisme n'a aucun défaut de paiement en matière de dettes ou de tous autres engagements financiers.
Ce projet s'inscrit dans la planification stratégique de la Municipalité qui a été développée grâce à des consultations publiques menées auprès des citoyens. Une des orientations de ce plan stratégique est de préserver le cachet de la municipalité en soutenant le patrimoine bâti et en mettant en valeur l'histoire de la municipalité. Le plan stratégique est disponible ici : https://www.invernessquebec.ca/fr/viemunicipale/reglements-et-politiques/#
Cette exposition sera principalement située dans le cachot du bâtiment. Il ne s'agit pas d'une exposition à grand déploiement, mais nous croyons qu'elle remplira son rôle de présentation et de préservation d'une partie de l'histoire et du patrimoine d'Inverness. Cette exposition sera financée à parts égales par la municipalité et Patrimoine Canada et réalisée à l'interne avec différents collaborateurs. Les coûts sont inclus dans le poste de dépenses Exposition permanentes sur le patrimoine d'Inverness et aménagement des lieux d'un montant de 10 000$.
Le point 20 de l'ordre du jour de la séance du conseil du 13 avril est une résolution qui permettra à la directrice générale, à une employée ainsi qu'au maire et à un conseiller municipal d'agir à titre de signataire auprès de Patrimoine Canada dans le cadre du présent projet.