Projet d'acquisition de l'ancien palais de justice

Projet d'acquisition de l'ancien palais de justice

Lun, 12 avril 2021

 

 

Le projet : Le Centre communautaire et patrimonial d'Inverness

-Résumé-

Ce projet consisterait en la création d'un centre communautaire et patrimonial grâce à l'acquisition du bâtiment situé au 1760, rue Dublin. Témoin important de l'histoire d'Inverness, cet ancien palais de justice du comté de Mégantic et bureau d'enregistrement datant de 1860 est un bâtiment à valeur patrimoniale importante. Il héberge aujourd'hui le Musée du Bronze, un organisme à but non lucratif qui passera de propriétaire à locataire et qui continuera d'utiliser une partie des locaux. Les autres espaces intérieurs et extérieurs de ce centre communautaire seront réservés à des activités organisées par la Municipalité, les citoyens ou les organismes. Ce projet s'inscrit dans la planification stratégique de la Municipalité qui a été développée grâce à des consultations publiques menées auprès des citoyens. Une des orientations de ce plan stratégique est de préserver le cachet de la municipalité en soutenant le patrimoine bâti et en mettant en valeur l'histoire de la municipalité.

Les objectifs du projet 

  • Préserver un bâtiment historique ayant joué un rôle central dans l'histoire de la communauté et intégrer une exposition permanente sur le patrimoine.
  • Créer un lieu rassembleur et dynamique pour l'ensemble des citoyens et des organismes : spectacles extérieurs de petite envergure, cinéma en plein air, bonification des commodités en lien avec les sentiers Les Coulées, activités de loisirs et cours, événements ponctuels, etc.
  • Intégrer différents acteurs locaux sous un même toit pour stimuler la concertation et le développement des éléments identitaires de la municipalité.

 

Vous avez jusqu'au 30 avril pour adresser vos questions ou vos commentaires à madame Sabrina Raby à ou au 418 453-2512, poste 4206.

Questions des citoyens / Réponses